La diététique du sportif

La diététique du sportif


Intervenant : PIETERS Serge
Durée : 2 jours +/- 17h de formation

Introduction à la diététique et la nutrition (1/2h)

Différence entre nutrition et diététique ; rappels sur la digestion et les besoins de base ; bref historique de l’alimentation du sportif, quels sont les messages nutritionnels que je peux faire passer si je ne suis pas diététicien…

La pyramide alimentaire du sportif (2h)

Que représente cette pyramide alimentaire dans les besoins du sportif ? Cette pyramide permet-elle de couvrir correctement les besoins des sportifs ? Quels sont les mythes et les croyances ? Quels sont les messages à retenir ? Quel est le modèle de l’assiette idéale ? Si un atelier sandwich est possible : prévoir une heure sur le temps de midi

Quelles sont les erreurs alimentaires les plus courantes chez les sportifs ? (1h)

Quelles sont les erreurs alimentaires les plus fréquentes des sportifs et quel impact sur la santé et /ou la performance ? Les sportifs ont-ils des besoins spécifiques en minéraux et vitamines ? Quels sont les micro-nutriments essentiels à la performance sportive ? Analyse des besoins micro-nutritionnels des sportifs.

Comment gérer la perte de poids par l'alimentation quand on désire regagner quelques kilos ? (1h)

Les régimes permettent-ils de perdre du poids ? Quelle vitesse pour perdre du poids ? Faut-il supprimer ou réduire certains aliments ? Combien de poids puis-je espérer perdre par mois ? Comment concilier diététique et le sport ? Notion de dépense et apports caloriques.

Quels sont les risques et les limites des pertes de poids rapides dans les sports à catégories de poids ? (1h)

Si un sportif à catégories de poids désire perdre beaucoup de poids, en peu de temps, comment doit-il s’y prendre ? Quelles sont les pratiques ? Quels sont les risques pour la santé et quel impact sur ses performances ? Comment évaluer le poids de forme d’un sportif ? Limites des techniques de mesure ?

Comment gérer l’hydratation du sportif ? (2h)

Que boire pendant la journée ? Et durant le sport ? Est-ce que boire de l’eau est suffisant ? Quelles sont les recommandations hydriques pour les sportifs de haut niveau ? Dois-je utiliser une boisson pour sportif ? Laquelle choisir et pourquoi ? Puis-je faire ma boisson maison ? Si un atelier boisson est possible : prévoir 30 minutes

Les glucides sont-ils essentiels aux sportifs ? (2h)

Quelle est la place des féculents dans l’alimentation du sédentaire, du sportif amateur et de haut niveau ? Quels sont les besoins du sportif de force par rapport au sportif d’endurance ? Dois-je prendre une collation avant d’aller au sport ? Et après ?

Quelles vérités sur les protéines chez les sportifs ? (2h)

Quels sont les besoins pour les sédentaires ? Les sportifs ont-ils réellement des besoins supérieurs en protéines ? Comment et combien de protéines ai-je besoin si je désire faire de la masse musculaire ? Quels sont les risques à consommer trop de protéines ? Que penser des poudres de whey/casein/… ?

Que penser des compléments pour sportifs ? (1h)

Utiles, futiles, dangereux ? Quelques mots sur les compléments principaux utilisés par les sportifs.

Que manger avant, pendant et après la compétition ? (2h)

Quels sont les grands principes de l’alimentation avant, pendant et après la compétition ?

La nutrition dans la prévention et la prise en charge des blessures (osseuses, musculaires, tendineuses) ? (1h)

Comment limiter les risques de blessures par une nutrition adaptée ? Comment réduire la prise de poids et la fonte musculaire ? Comment aider le sportif à revenir sur le terrain ? Alimentation et inflammation ?

Notions d’immunonutrition

Comment maintenir une immunité optimale quand on est sportif ?

Le gut training ? (1h)

Comment résoudre le problème des troubles digestifs à l’effort ? Qu’est-ce que le « gut training »?

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